La myopie chez les enfants

La part de myopie chez les enfants prend des proportions inquiétantes. Les projections sur 2050 prévoient que, dans le monde, une personne sur deux sera myope si l’accroissement se poursuit au rythme actuel.

UN ACCROISSEMENT RÉCENT

Une métanalyse de 2016 du Brien Holden Vision Institute de Sydney fait référence. Il ressort de cette analyse que la proportion de myopes dans la population mondiale qui était de 22,9% en 2000 sera portée à 49,8% en 2050. La prévalence est surtout marquée en Asie de l’est où des taux de plus de 95% sont déjà enregistrés dans certaines classes d’âge, mais est significative en Europe de l’ouest aussi.

UNE QUESTION DE SANTÉ PUBLIQUE

La myopie ne présente pas en soi de danger particulier, on la compense très bien par des verres de lunettes ou des lentilles de contact, voire chirurgicalement après la croissance. Ce sont les risques de pathologies associées à la myopie qui demandent un suivi ophtalmologique et qui posent à terme des problèmes de santé publique.

Plusieurs facteurs accompagnent l’accroissement récent du nombre de myopes, mais tous les mécanismes ne sont pas encore totalement élucidés. Un facteur identifié de cette myopie infantile est l’allongement axial du globe oculaire qui se prolonge après l’achèvement de la croissance.

Une avancée significative

On utilise aujourd’hui plusieurs procédés pour contenir cet allongement axial excessif. L’instillation de collyres à base d’atropine faiblement dosée, ce qui nécessite un suivi en milieu hospitalier, le port nocturne de lentilles de contact qui modèlent le profil cornéen ou aussi certaines lentilles à port diurne.

Depuis 2020 des verres de lunettes spécifiques sont disponibles en Europe. Un essai clinique de deux ans a apporté de solides preuves de l’efficacité des verres Stellest. La croissance de l’œil de 9 enfants sur 10 portant des verres Stellest était similaire ou plus lente que celle d’enfants non myopes. (1)

(1) Par rapport aux verres unifocaux, lorsqu’ils sont portés au moins 12 heures par jour. Résultats d’une étude clinique prospective, contrôlée, randomisée et à double insu sur deux ans – 104 enfants myopes répartis en deux groupes : verres unifocaux (50) et verres Stellest™ (54)- Les résultats relatifs à l’efficacité sont basés sur 32 enfants qui ont déclaré porter des verres Stellest™ au moins 12 heures par jour tous les jours – Hôpital ophtalmologique de l’Université de médecine de Wenzhou – J. Bao, A. Yang, Y. Huang, X. Li, Y. Pan, C. Ding, E. W.Lim, J. Zheng, D. P. Spiegel, Y. L. Wong, B. Drobe, F. Lu, H. Chen.

Optique Vaneau est magasin pilote pour
la phase de lancement des verres Stellest.

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR VOTRE ENFANT

La sélection de montures enfants chez Vaneau

Les lunettes POPIZ
Découvrir
Les lunettes BBIG
Découvrir
Les lunettes Lindberg
Découvrir

optique vaneau paris